TOP 3 des conseils pour choisir une platine vinyle

Vous avez une tonne de disques vinyles qui dorment dans votre grenier ou vous êtes un collectionneur qui apprécie le charme du vinyle ? Lisez ce qui suit pour choisir la platine vinyle qui vous convient.

 

Quel platine vinyle choisir ?

Platine vinyle manuelle, semi-automatique ou automatique ?

La platine vinyle manuelle :

Comme son nom l’indique, la platine vinyle manuelle ne fonctionne avec aucun automatisme. C’est-à-dire que vous devez déplacer le bras, mettre le disque et pousser le levier pour faire descendre le diamant sur les microsillons. L’avantage principal de ce type de platine est que vous n’avez pas de risque de panne. Vous pouvez donc écouter tranquillement vos disques vinyles sans crainte.

La platine vinyle semi-automatique :

Ce modèle dispose d’un système qui fait revenir le bras tout seul dès que le disque vinyle est fini. En revanche, vous devez positionner le bras et faire descendre le diamant par vous-même.

La platine vinyle automatique :

Ce modèle est totalement automatisé. Une fois votre disque placé, vous n’avez qu’à appuyer sur la touche Start. Le bras descendra et votre musique commencera à jouer. Une fois le disque fini, le bras revient automatiquement.

Votre choix n’influera pas sur la qualité du son. Votre choix dépend donc seulement de ce qui est le plus confortable pour vous.

Entraînement par courroie ou entraînement direct ?

Entraînement par courroie :

La plupart des modèles fonctionnent avec un système d’entraînement à courroie. Cette courroie, reliée au plateau est au système d’entrainement permet de faire tourner le disque et produira la musique alors que le diamant sera sur les microsillons.

Entraînement direct :

Sur ce modèle, la rotation est entraînée par un moteur. Le moteur permet de d’arrêter et de relancer la musique des lors que l’utilisateur bloque ou relâche le plateau. Ce système est notamment utilisé par les DJ pour varier les sens de lectures.

 

Le matériel nécessaire

Pour profiter pleinement de votre platine vinyle, vous aurez besoin en fonction de votre modèle :

  • D’un ampli
  • D’un préampli
  • D’enceintes

 

Vous avez une collection de vinyle que vous aimeriez écouter de nouveau ? Suivez nos conseils et choisissez la platine vinyle qui redonnera une vie à vos vieux disques et vous rappellera les bons souvenirs de vos vieux disques.

lire un autre article.