La première chaîne de blog Hurluberlu

Ô joie, je peux désormais dire que je suis entré pleinement dans le monde merveilleux des blogueurs, puisque j’ai reçu hier soir une chaîne qui m’a été transmise par Rimbus. Avant de continuer, je dois dire que derrière l’apparente simplicité de la consigne, ce fut un casse-tête pour moi, car il me fallait trouver un livre dont la page 123 pouvait présenter à mon sens un minimum d’intérêt, quand bien même cette contrainte ne fût pas précisée dans la consigne.

La consigne, d’ailleurs, la voici:

Règlement :

citer la personne qui vous a tagué et mettre un lien vers son blog ;
indiquer le règlement du jeu ;
ouvrir un livre que l’on aime à la page 123 ;
recopier à partir de la cinquième phrase et les cinq phrases suivantes ;
indiquer le titre du livre, le nom de l’auteur, de l’éditeur, ainsi que l’année d’édition ;
taguer 4 personnes dont vous souhaitez connaître les lectures et les avertir sur leur blog
Je note au passage que sur d’autres blogs (là par exemple) la consigne ne parle pas de phrases, mais de lignes. À quel moment du téléphone arabe des blogueurs la chaîne a-t-elle été modifiée? Mystère. Je décide de m’en tenir à la consigne stricte qui me fut transmise. Après maintes tergiversations et visites de ma bibliothèque, j’ai choisi le splendide La Vie mode d’emploi, de Georges Perec, dans l’édition du Livre de poche (dépôt légal de cette édition: septembre 2003/ année de l’édition originale: 1978)

Il ne faisait aucun doute pour Sherwood que ce vase était le Très Saint Vase et que l’étudiant d’histoire Guido Mandetta et l’étudiant des Beaux-Arts Theo Van Sch allaert ne faisaient qu’une seule et même personne. Mais comment le retrouver? Il y avait maintenant plus de six mois qu Mandetta avait disparu et les détectives envoyés par Sherwood continuaient en vain à le chercher des deux côtés de l’Atlantique.

C’est alors que, coïncidence sublime, Longhi, l’ouvrier italien dont Mandetta-Van Schallaert avait été le frauduleux locataire, revint voir Sherwood. Il avait été travailler à New Bedford et, trois jours auparavant, il avait aperçu l’étudiant alors qu’il sortait de l’hôtel L’Espadon.

Comme par flemme, je ne me suis pas encore constitué une blogroll, je transmets cette chaîne à des gens que je ne connais pas mais qui tiennent un blog: Aurélie Filipetti, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Jean Christophe Cambadélis. Je doute qu’ils se soumettent à cette chaîne (ils préfèrent sans doutes les chaînes télévisuelles à celles des blogs) mais sait-on jamais… Je m’en vais de ce pas leur transmettre ladite chaîne…

 

À très bientôt sur le site Hurluberlu.fr pour les autres, je vous invite à lire mon dernier article ici.