comment choisir poele a petrole

Le poêle à pétrole, avantages et inconvénients.

Un poêle à pétrole est utilisé dans une pièce pour la réchauffer. Il est vendu dans presque tous les magasins et son prix va des plus abordables vers les plus chers. Il est composé de carburant comme source énergétique. On le trouve actuellement dans la majorité des foyers Françaises toutefois, comme tout appareil construite par l’homme, il a ses avantages et ses inconvénients.

Les Inconvénient propres à chaque poêle à pétrole.

Il y a trois sortes de poêle à pétrole dont les poêles à mèche qui est le plus ancien des modèles fabriqués, les poêles à doubles combustions qui comportent une chambre de combustion supplémentaire et enfin les poêles électroniques qui possèdent un thermostat et un régulateur électronique. L’ancien modèle appelé poêle à mèche est moins performant comparé aux autres poêles. Il dégage une forte odeur. Il faut l’entretenir régulièrement en changeant la mèche imbibée de carburant. Il dégage également du monoxyde de carbone à forte quantité vu que la combustion y est incomplète. Pour les poêles à pétrole double combustion, les inconvénients sont presque les mêmes toutefois, vu qu’ils ont une chambre additionnelle pour la combustion, ils consomment rapidement le carburant donc comme inconvénient supplémentaire, il faudra dépenser un peu plus sur l’achat des combustibles utilisés. Les poêles à pétrole électronique sont les plus performants et suite à cela, ils coûtent cher comparer aux autres poêles. L’inconvénient majeur de ce poêle, c’est le dysfonctionnement lors de l’affichage de l’erreur E4 qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Vu que ce sont des appareils conçus pour chauffer une pièce, le principe est le même, mais c’est juste le fonctionnement qui les diffèrent.

Les inconvénients collectifs des poêles à pétrole.

Ces appareils utilisent des carburants comme énergie donc ils dégagent des COD qui sont déjà nocifs pour la santé humaine, mais noircit également l’intérieur de la pièce quand ils sont utilisés à long terme. Ils produisent également du monoxyde de carbone à faible ou à dosage élevé et cela peut provoquer l’enflamement au niveau de la pièce ou sinon provoquer des intoxications sanitaires. Cet appareil n’est pas écologique.

à Lire également : Barbecue électrique ou barbecue classique, lequel choisir ?

Les avantages individuels de chaque poêle à pétrole.

Pour le poêle à mèche, vu que c’est le modèle le plus ancien, il est donc moins performant. Cela impact sur son prix, car c’est le moins cher disponible sur le marché. C’est un poêle à simple combustion donc il économise énormément le carburant versé à l’intérieur. La poêle double combustion permet un réchauffement rapide, car il brûle presque en totalité le combustible utilisé. Avec ce type de combustion, les monoxydes de carbone sont limités. La poêle à pétrole électronique est le plus performant. C’est un chauffage intelligent, car il envoie des messages d’erreur vagues s’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’appareil. Il contient également un système anti-odeur limitant les odeurs provoquées par la combustion du carburant. Il est généralement programmable et cela permet de régulariser la température.

Les avantages collectifs des poêles à pétrole.

Ces poêles sont très appréciés, car ils chauffent rapidement la pièce en quelques minutes seulement. L’énergie utilisée figure dans la liste des énergies moins chères sur le marché. Pour ce qui est du prix de ces appareils, ils sont disponibles pour tous types de budget allant des plus modestes aux plus chers. Certes, ces poêles ont des inconvénients dites majeurs, mais ils sont toujours fortement utilisés suites aux avantages qu’ils procurent.

Sourcesexpertchauffagepoele