distributeur-de-croquettes-chien-chat

Le chat sait-il gérer ses croquettes lui même ?

L’alimentation du chat est souvent au cœur des préoccupations du propriétaire soucieux du bien-être de son animal. Si les chats affichent leur préférence sur telle ou telle nourriture, la plupart d’entre eux en raffolent des croquettes. On parle là d’un aliment qu’ils peuvent grignoter à longueur de journée, même s’il est toujours recommandé de le leur servir dans des proportions données. 

Nombreux sont les chats qui font preuve d’intelligence dans beaucoup de choses comme passer par la chatière pour rejoindre les espaces extérieurs de la maison. Mais seront-ils en mesure de gérer leurs croquettes eux même ?

Ration de croquette

Il est important que le chat soit alimenté de manière rationnelle pour exclure les risques de surpoids et d’obésité. S’il est nourri aux croquettes, la quantité journalière doit être respectée.

C’est pour cela que les vendeurs de croquettes mettent à l’arrière des paquets de croquettes un tableau qui donne les rapports entre le poids de l’animal et la quantité de nourriture en gramme. On recommande aux propriétaires de chat de bien effectuer les calculs pour trouver la quantité de nourriture journalière.

Comportement du chat

Le chat est un grand grignoteur qui mange très peu, mais plusieurs fois dans la journée. Si l’animal a accès à une grande quantité de croquettes, il va sans doute passer la journée entre ses distractions et l’aliment. Les animaux qui ont la capacité de s’autogérer parviennent à n’excéder que de quelques petits grammes la ration.

Contrairement à eux, les autres vont manger de manière gloutonne et grandement excéder la ration, voire la doubler. Dans le second cas, lé résultat n’est pas agréable et il convient de rationner l’animal.

Gestion avec un distributeur de nourriture

Si vous constatez que votre chat est de ceux-là qui se goinfrent sans contrôle, vous devez la rationner pour éviter les surplus de poids. Pour ce faire, vous devez connaitre le poids de votre animal et voir le grammage qui va avec dans le tableau à l’arrière du paquet de croquettes.

Une fois la quantité journalière d’aliments connue, vous devez la repartir en trois distributions, que vous pouvez assurer vous-même ou à l’aide d’un distributeur de nourriture. Cet appareil distribue automatique les croquettes à votre chat et vous donne de la liberté pour vos sorties.