Aspirateur balai ou aspirateur classique : avantages et inconvénients

L’aspirateur motorisé a bien évolué depuis son invention en 1901 et faire le ménage est aujourd’hui moins corvéable qu’avant, sauf pour les réfractaires au nettoyage.  Est-ce qu’aujourd’hui, l’aspirateur balai peut définitivement remplacer l’aspirateur classique, dit aussi l’aspirateur-traîneau ?

L’aspirateur balai, ou aspirateur portatif, est un passe-partout que vous pouvez utiliser sur les sols, les murs et le plafond car il léger et très maniable. Sans fil, il est prêt à l’emploi et facile à utiliser dans chaque pièce sans avoir à le brancher et à le débrancher à chaque fois. Du coup, il vous sera d’une grande utilité pour nettoyer la voiture et en cas de panne d’électricité, si la batterie était bien chargée.

En termes d’efficacité, le fait que la tête d’aspiration soit plus proche du moteur que pour le modèle classique, il y a moins de perte d’aspiration, alors que les brosses rotatives aident à décoller la poussière : pas de trace de poussière après le nettoyage. L’aspirateur balai, dont certains modèles se transforment aussi en aspirateurs à main, ne demandent pas beaucoup d’entretiens et ne sont pas encombrants – après utilisation, il suffit de vider son bac et de nettoyer son filtre de temps en temps puis de le poser sur son socle pour qu’il soit rechargé.

L’aspirateur balai a quand même ses limites et dans certains cas il est préférable d’utiliser un aspirateur classique. Même si ces derniers sont plus encombrants, ils ont aussi des moteurs plus puissants qui permettent une meilleure aspiration, ce qui est utile pour les gros nettoyages. Leur long cordon électrique leur assure un vaste champ d’action et une autonomie illimitée, sans perte de puissance. Pour atteindre les zones hautes ou sous les meubles bas, le modèle classique est plus pratique car il faut rajouter des accessoires sur certains modèles de l’aspirateur portatif.

Au final tout dépend de vos besoins. Pour les petites surfaces ou les nettoyages fréquents, l’aspirateur balai sera votre atout. Mais pour les grandes surfaces ou gros nettoyages, l’aspirateur classique reste indispensable. L’idéal c’est d’avoir les deux à la maison !

Voir cet article ici.